Bonjour,
Comme vous le savez maintenant, j’ai publié dans la revue Blues &Co cinq chroniques consacrées à un renouveau du blues où je montre sur des exemples concrets les concepts sur lesquels se basent ces évolutions du blues.
Je vous ai présenté jusqu’ici dans des billets antérieurs les trois premières évolutions ; je vous présenterai dans des billets ultérieurs les évolutions suivantes, dès qu’elles seront parues dans la revue.
Avant d’en arriver à envisager ces évolutions, j’ai tenu à faire le tour de l’existant , en formalisant les concepts sous jacents au blues tel qu’il est actuellement pratiqué;
donc ici, pas d’évolutions majeures, mais un minimum de formalisation ne nuit pas; formalisation de l’existant sans laquelle les futures évolutions n’auraient pas émergé.
Cette étude a fait l’objet de publications dans les numéros Blues&Co 59 à 74, s’étalant sur quatre ans.
Un concept fondamental du blues est lié aux modes et aux pentatoniques, concept exposé dans le Blues&Co 59 (Mars Avril Mai 2012).
Pour le texte accessible par : article2Blues&Co59.pdf ,
qui expose les concepts à l’aide d’exemples.
Les exemples audio sont ici inclus dans mes morceaux, situés dans ma page web http://etudes-de-piano-blues.com/pages/18blues.php
et le texte indique avec précision leurs situations dans les morceaux; on n’a donc pas extrait les exemples des morceaux;
c’est au lecteur à le faire en se positionnant dans les pistes audio d’après les indications données dans le texte;
les lecteurs de la revue ont du s’accomoder de la contrainte consistant à devoir se positionner (avec leur chronomètre, mais oui) dans les pistes audio pour accéder aux exemples; pourquoi pas vous?
Vous pouvez aussi visiter mon site www.etudes-de-piano-blues.com
et www.blues-piano-studies.com
Bonne lecture/ audition
Bluesicalement votre