Les sept premiers morceaux puisent leurs thèmes dans des chants populaires ou des gospels passés dans la tradition; ce ne sont pas des blues au sens classique du terme mais des morceaux rendus bluesy par l’injection de plusieurs ingrédients propres au blues.
Loin de dévaloriser le blues, ceci montre au contraire comment le blues peut prendre une place plus ou moins importante dans des styles de musique qui initialement ne sont pas le sien, et donc étendre son influence.
Le dernier morceau est, mise à part l’injection locale de quelques innovations, un blues “pur et dur” de construction très classique, qui contraste avec les précédents.
Certaines vidéos de démonstration sur le site ne sont peut être pas très bluesy du fait que ce sont de courts extraits et que les morceaux de l’album le deviennent souvent de façon progressive.
Les partitions sont animées au moyen du logiciel Vivaldi Gold.
On peut suivre leur exécution en temps réel sur un écran d’ordinateur (lecture et écoute automatiquement synchronisées), avec possibilité de réduire le tempo, séparer le jeu des deux mains etc.., ou bien les écouter en MP3 lorsqu’on est à son piano, ou bien les insérer en MIDI dans certains claviers électroniques. Vous pouvez aussi imprimer (ou faire imprimer) les fichiers pdf des partitions.
Toutes les partitions animées vivaldi sont maintenant compatibles avec Windows 7.