Bonjour,
je décris ici plus en détail les aspects du rythme ternaire, abordé dans le post précédent « le rythme dans le blues – formalisation et présentation générale » auquel il est conseillé de se rapporter, pour le fond mais aussi pour la forme, car contenant la mise en oeuvre du mulifenétrage, qui permet de passer rapidement d’un fichier à un autre.
Le texte décrit les schémas rythmiques, qui seront représentés par ailleurs par des morceaux très courts de partitions, et illustrés par des exemples audio; je suppose connu de vous des éléments de solfège définissant les noire, croche, double-croche etc… car je ne vais pas vous faire ici un cours de solfège; vous avez toujours wikipedia.
Le texte est inclus dans un fichier ARTICLE14BLUES&CO71.pdf accessible par le chemin d’accès
http://www.blues-piano-studies.com/wordpress/fichiers/pdf/ARTICLE14BLUES&CO71.pdf,
la partition dans un fichier ARTICLE14BLUES&CO71 PART.jpg , accessible par le chemin
http://www.blues-piano-studies.com/wordpress/fichiers/jpg/ARTICLE14BLUES&CO71 PART.jpg ; et une page EXEMPLES AUDIO, qui vous est déja familière (voir mes posts précédents),
accessible par le chemin d’accès http://etudes-de-piano-blues.com/pages/18blues.php , permet d’écouter les exemples cités dans le texte;
il faudra donc lire une page de texte, se reporter à la page partition correspondante contenant des schémas rythmiques, et écouter les exemples cités dans le texte et situés dans la page EXEMPLES AUDIO.
On a tout intérêt à créer des onglets correspondant à ces pages, qui nous permettront de passer instantanément d’une page à une autre sans recherche et clickage dans le texte, selon le mode d’emploi décrit et utilisé dans mon prédédent post, opérant par copié collé de chemins d’accès.
Je crée donc des onglets pour les pages ARTICLE14BLUES&CO71.pdf ,
ARTICLE14BLUES&CO71 PART.jpg , EXEMPLES AUDIO qui contient les exemples audio référencés dans le fichier texte.
Je rappelle leurs chemins d’accès:
http://www.blues-piano-studies.com/wordpress/fichiers/pdf/ARTICLE14BLUES&CO71.pdf,
http://www.blues-piano-studies.com/wordpress/fichiers/jpg/ARTICLE14BLUES&CO71 PART.jpg ,
http://etudes-de-piano-blues.com/pages/18blues.php;
Maintenant tout en haut de l’écran au dessus de la page « internet » sont affichés 4 onglets:
celui de la page »texte du post », (le rythme dans le blues…), celui de
ARTICLE14BLUES&CO71.pdf,
celui de ARTICLE14BLUES&CO71PART.jpg et celui de la PAGE AUDIO.
qui permettent d’ évoluer très vite entre les fichiers concernés.
Si par mégarde on ferme un onglet en cliquant sur la petite croix à droite de l’onglet, il suffit de le regénérer selon le procédé.
Les exemples audio sont ici inclus dans des morceaux situés dans la page web EXEMPLES AUDIO, et le texte indique avec précision leurs situations dans les morceaux; on n’a donc pas extrait les exemples du morceau;
c’est au lecteur à le faire – excusez moi de me redire – en se positionnant dans la piste audio d’après les indications données dans le texte;
les lecteurs de la revue ont du s’accomoder de la contrainte consistant à devoir se
positionner (avec leur chronomètre, mais oui!) dans la piste audio pour accéder aux exemples; pourquoi pas vous?
Vous pouvez aussi visiter mon site www.etudes-de-piano-blues.com
www.blues-piano-studies.com
En particulier mes 31 chroniques parues dans Blues&Co seront dès que possible
rassemblées dans un même CD (fichiers textes en pdf et word, fichiers audio en midi et mp3 avec les partitions associées); il est sans doute préférable d’avoir tout sous la main pour étudier à tête reposée.
Au cas où vous auriez un compte twitter, vous pourriez devenir un de mes followers, ce qui est bon parait il pour la notoriété et, si vous êtes de nature francophone, inutile de vous torturer en écrivant vos commentaires en anglais.
Le prochain post traitera du rythme binaire swingué, présent dans de nombreux blues.
Bonne lecture/ audition
Bluesicalement votre
Jean Paul Sabathé, Blues&Co.